
La présence digitale réussie d’un cabinet n’est pas uniquement le résultat de la création d’un site internet. En effet, si avoir un site internet est un premier pas vers la digitalisation, la forme est toute aussi importante que le fond (et il en va de même pour tous vos supports digitaux). Le design, parfois délaissé (à tort) par certaines entreprises, est une grosse carte à jouer pour une présence digitale réussie et efficace.
Pourquoi le design est-il bénéfique pour votre entreprise ?
Le saviez-vous ? 81% des dirigeants de PME et start-ups avouent que leur succès est intimement lié avec le design.
Un produit ou un packaging dont le design ne vous plaît pas, perd forcément votre intérêt, vous en conviendrez. Pourquoi cette logique ne s’appliquerait-elle pas à votre site ? Selon une étude Adobe, les entreprises qui investissent dans le design augmentent de 1,5 fois leur parts de marché.
Autre paramètre important, suivant la même logique que celle d’un produit qui ne vous plairait pas visuellement ou usuellement, 90% des internautes quittent un site internet dont l’apparence ne répond pas à leurs attentes. Le design est aussi une façon d’optimiser l’expérience utilisateur. Outre l’information qu’il vient chercher, l’internaute peut aussi passer un bon moment sur votre site et avoir envie d’explorer d’autres zones de votre site car le design l’inspire.
Enfin, le design permet d’augmenter votre taux de conversion. Plus la navigation est facile, agréable, logique et pensée client, plus vos internautes seront à même de penser que vous êtes un cabinet fiable et intéressant, en plus d’avoir obtenu l’information qu’ils sont venus chercher.
Les bonnes pratiques :
Penser design nécessite d’éviter quelques erreurs communes, encore très présentes sur certains sites. Au même titre que vous ne liriez pas tout un document papier surchargé, une page internet se doit d’être aérée, lisible, avec une police adaptée de façon à ce que le tout soit agréable et donne envie à l’internaute de consulter vos informations.
Le design fait forcément référence à la créativité, cependant attention à ne pas se laisser déborder et opter pour des couleurs trop vives, qui pourraient faire fuir l’internaute. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais lorsqu’on parle d’un site internet, il est important de penser à votre cible et ce qu’elle attend de votre site.
Cet article vous inspire ? Prenons rendez-vous pour en parler, notre studio graphique se fera une joie d’imaginer le design adapté à votre structure !