Communication du Cabinet

Supports de communication : les indispensables pour mon cabinet.

By 12 juillet 2021No Comments

Comme toute entreprise, un cabinet d’Expertise Comptable a besoin de communiquer, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Se faire connaître,
  • Promouvoir un savoir-faire,
  • Une expertise,
  • Faire vivre une communauté de clients,
  • Parler de sa marque employeur,
  • Mettre en avant ses valeurs,
  • Ou encore diffuser l’actualité du cabinet.

En communication les sujets sont nombreux et les supports le sont tout autant. Dans cet article, nous passerons en revue les outils indispensables d’un cabinet qui souhaite réussir sa communication.

SUPPORTS PRINT

Le catalogue mission / plaquette du cabinet

Laissez un souvenir impérissable à vos clients et prospects avec une plaquette à vos couleurs, qui racontera votre histoire et présentera votre savoir-faire.

Ce document est un excellent moyen de passer en revue toutes vos prestations dans un format de plus en plus rare, à savoir le format papier.

En effet, ce format permet plusieurs choses. La première est une présentation agréable de vos prestations, sublimée par une mise en page à vos couleurs et qui représente votre cabinet. La seconde, est le storytelling (ADN). Libre à vous de mettre en avant vos missions avec l’Histoire que vous souhaitez.

En plus de promouvoir vos services, le storytelling donnera à votre cabinet une image créative, dynamique et originale.

Le flyer

Outil de communication peu coûteux, le flyer peut cependant se démarquer par un design attractif et transmettre une information claire de façon concise et impactante.

À quelle occasion utiliser le flyer ? Évènement du cabinet, lancement d’une offre, présence à un salon, ou toute autre manifestation qui peuvent intéresser vos clients et prospects, le flyer saura faire passer le message.

La créativité sera un élément central de l’efficacité de votre flyer, plus votre flyer attire l’œil, plus vos lecteurs seront à même de lire les informations qu’il contient.


SUPPORTS WEB

Le site web

Plus récent que ses compères, le site web est pourtant devenu incontournable.

Véritable centre d’information pour toutes les parties prenantes de votre cabinet (collaborateurs, clients, prospects, partenaires), le site internet regroupe plusieurs notions essentielles pour votre communication.

Vitrine de votre cabinet, il met en avant vos missions, vos outils digitaux et peut être un avantage pour votre marque employeur, et ainsi être d’une aide précieuse dans votre recrutement.

Ce format web implique une attention particulière au responsive design, ainsi qu’au design général du site (vous souhaitez en savoir plus sur le design ? On vous explique tout sur cet article.)

La newsletter et l’emailing

Ces supports de communication directement en contact avec vos prospects ou clients ont le même canal, mais avec deux utilisations différentes. La newsletter a vocation à informer, même si un objectif de vente peut tout à fait s’implémenter à cet objectif premier.

L’objectif principal de la newsletter est d’être le liant entre votre cabinet, vos clients ainsi que vos prospects, et par conséquent de fidéliser par l’information. Actualités du cabinet, bonnes pratiques, conseils, présence aux événements, créez du contenu pour conserver ce lien avec vos clients. La fidélisation passe par l’achat mais aussi par la connexion régulière entre vous et vos clients.

L’emailing a un objectif plus commercial, du moins plus frontalement commercial. Le but avec ce format est de convertir, et il prend souvent la forme d’offres promotionnelles.

Outre les promotions, il permet également d’appuyer le lancement d’une prestation ou encore la présence à un évènement. Les boutons CTA (Call To Action) ont alors toute leur importance et seront primordiaux pour avoir un taux de conversion le plus haut possible.

La vidéo

La vidéo est LE format à la mode. Courte ou longue, la vidéo a cet avantage de permettre un discours rythmé et imagé, que ne permet pas l’écrit. De plus, la vidéo a plusieurs utilités. Ludique et pédagogique pour l’explication d’un outil ou d’une mission, vivante et imagée pour la mise en avant de votre cabinet et vos équipes, ou encore dynamique pour le retour sur un événement marquant de votre calendrier.

Si vous n’êtes pas à l’aise devant la caméra, le motion design est également une possibilité pour faire passer votre message par l’illustration et être tout aussi efficace.

Ce format a aussi le gros avantage de pouvoir être utilisé partout. Sur votre site internet, vos réseaux sociaux, par mail ou lors d’une présentation à un évènement. Quelques minutes de vidéos valent parfois mieux que de long discours.

Conclusion

Comme toute opération de communication, la création d’un support doit être le fruit d’une réflexion et d’une étude. La définition de vos objectifs, de votre message ainsi que le ton que vous souhaitez employer sont des éléments primordiaux dans l’élaboration d’un support de communication. Une fois ces éléments réunis, la créativité peut alors s’exprimer !

Un des supports présentés ci-dessus vous a tapé dans l’œil ? Prenons rendez-vous pour en parler, nous serons ravis de vous accompagner dans votre démarche de communication !