Site internet

Avoir un site web pour son cabinet : OUI… mais pour quels objectifs ?

By 27 octobre 2022No Comments

« La 1ère impression est toujours la bonne. Surtout quand elle est mauvaise », résumait malicieusement l’écrivain et journaliste Henri Jeanson (1900 – 1970).  

Il en va de même pour le site internet d’un cabinet d’expertise comptable. Souvent négligé, il est pourtant la 1ère porte d’entrée pour trois de ses cibles fondamentales : 

  • Les prospects (commercial),
  • Les futurs collaborateurs (recrutement),
  • Les clients (fidélisation). 

Regardons de plus près dans quelle mesure le site web est essentiel pour chacune de ces 3 populations, dans le lien qu’elles entretiennent avec le cabinet. 

Le site web pour attirer de nouveaux clients

Commençons par la priorité : développer la clientèle. Sur ce point, de nombreux cabinets bottent en touche pour réfuter la nécessité d’avoir un site web attractif : « Nous n’avons pas besoin de clients ». Formidable ! 

Il est vrai que 80% des prospects arrivent par le bouche-à-oreille. Alors comment les rassurer et en faire de nouveaux clients ?

Systématiquement, les prospects font une recherche Google en tapant le nom du cabinet pour s’assurer que, derrière la recommandation qui leur a été faite, il y a une entreprise solide. Un partenaire fiable, qui donne envie de se projeter. 

En complément, le site web est un levier essentiel pour se différencier, présenter son cabinet, valoriser son offre de services, donner accès aux outils digitaux, etc.

Le site web pour dénicher de nouveaux talents

Aujourd’hui, le recrutement est la vraie épine dans le pied des cabinets d’expertise comptable. 

70% des cabinets ont rencontré des difficultés de recrutement en 2021, contre 66% en 2020, selon l’Observatoire OMECA. 

Personne n’ignore ce point. Pas même les candidats. 

Dans la jungle des offres d’emploi, les candidats auront toujours le même réflexe : aller sur le site internet du cabinet. S’il est introuvable, vieillissant ou encore laissé à l’abandon … le risque de faire mauvaise impression est renforcé. 

Le site web d’un cabinet est un réceptacle de sa marque employeur. Il n’en constitue pas l’alpha et l’oméga. Mais il en est l’enveloppe externe. 

Avec un espace carrière solide – qui diffuse des offres d’emploi claires, percutantes, actualisées, transparentes -, un parcours candidat intuitif, des témoignages de collaborateurs … : les talents auront de meilleures chances d’être confortés dans leur envie de pousser plus loin leur candidature.

Le site web pour fidéliser sa clientèle

Vos clients se sentent bien chez vous ? Le site web peut conforter cela, et devenir un véritable outil de communication. L’espace client doit permettre d’accéder facilement aux outils collaboratifs du cabinet. C’est le point d’entrée unique. 

En complément, il offre la possibilité de communiquer sur l’actualité, les offres du cabinet, les services. C’est un véritable outil de marketing. 

Enfin, il favorise les échanges entre le cabinet et le client afin de conserver cet affectio societatis. 

Conclusion : un site web « musclé » est essentiel pour attirer, recruter et fidéliser ses (futurs) clients et collaborateurs

Le site web est véritablement un hub où peuvent s’exprimer à la fois l’ADN du cabinet et ses choix, de manière dynamique et différenciante. 

1 seul site, 7 indispensables pour le cabinet :

1 – Affirmer votre identité et vos valeurs

2 – Présenter votre cabinet et vos équipes

3 – Faire la promotion de votre offre de services

4 – Valoriser la marque employeur

5 – Donner accès à votre espace client et diffuser votre offre digitale

6 – Faire vivre votre site avec du contenu

7 – Rendre votre cabinet accessible et visible sur le web

Vous y avez déjà réfléchi ? Parlons ensemble de vos projets !