Le guide du référencement naturel

Le guide du référencement naturel

En quoi consiste le référencement naturel ? Aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization, il regroupe l’ensemble des méthodes et techniques visant à positionner les pages d’un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Le but est de donner de la visibilité en appliquant certaines règles éditées par un moteur de recherche. Mais pourquoi mettre cette stratégie en place ?

Il existe aujourd’hui sur le net plus d’un milliard de sites web indexés avec 30 000 milliards de pages. Appliquer une stratégie de SEO va permettre d’attirer les vues. Il est important si vous choisissez cette méthode pour influencer votre site, de le faire par le moteur de recherche Google. C’est en effet le moteur de recherche le plus utilisé au monde, 93% des internautes affirme s’en servir. L’objectif premier de Google est de donner une réponse la plus pertinente possible pour l’internaute qui effectue une recherche. Sur ce moteur de recherche, ce ne sera non pas la pertinence du contenu de votre site qui fera son positionnement, mais sa visibilité. Si celui-ci en a une très forte, il sera immédiatement placé dans les premiers résultats d’internet.

Fonctionnement technique du référencement naturel 

Afin de lutter contre cet algorithme, le référencement permet de donner de la visibilité à votre site. Mais comment fonctionne-t-il ? Cette méthode complexe regroupe :

  • Bases HTML
  • Rich snippets
  • Temps de chargement de votre page
  • Maillage interne
  • Fichiers robots-txt et site map
  • Pertinence des mots-clés et placements des contenus
  • Le champ sémantique
  • Qualité et originalité des contenus
  • L’aspect mobile responsive …

Tous ces éléments impactent plus ou moins le référencement naturel et contribuent à une bonne indexation et amélioration de la visibilité de votre site.

Appliquer son SEO gratuitement

Si vous souhaitez appliquer une politique de référencement naturel à votre site sans passer par des agences payantes, plusieurs codes « informatiques » sont nécessaires à appliquer pour que la méthode SEO fasse son effet.

Il est nécessaire de prendre plusieurs éléments en compte :

  • Sécuriser votre site : Depuis juillet 2018, Google avec Chrome 68, affiche le terme « non-sécurisé » si le site n’est pas fiable. De quoi mettre en garde les internautes… Il est donc nécessaire de certifier votre HTTPS.
  • Travailler sur la rapidité: Google favorise les sites dont le chargement des pages est rapide. Pour cela, évitez les vidéos ou images trop lourdes qui pourraient impacter l’efficacité du site. Pour diminuer le poids de vos fichiers, vous pouvez utiliser des outils tels que TinyPNG et TinyJPG.
  • Opter pour un site responsive : Aujourd’hui un site internet doit être tout autant adapté sur ordinateur que sur version mobile car Google favorise d’autant plus les sites mobiles friendly. Cela va de même avec la recherche vocale qui ne cesse d’augmenter. Cela a un impact sur les mots-clés rentrés par les utilisateurs qui ne sont pas mis sous la même forme à l’oral qu’à l’écrit. Le SEO est donc fortement touché, il devient nécessaire de se concentrer sur des expressions plus larges et de choisir les bons mots-clés.

Conseils et astuces :

Afin de booster votre site internet voici quelques conseils :

  • Bien nommer son fichier: Google s’en sert pour référencer les sites
  • Choix des formats pour vos images: les formats JPG ou PNG vont jouer sur la fluidité de votre site, n’hésitez pas à les compresser pour le web. Vous pouvez également y inclure la balise Alt en nommant le fichier « <alt », cela va permettre à Google d’améliorer la compréhension du texte.
  • Faire preuve d’originalité: se démarquer des autres sera un atout pour la visibilité de votre site. Pour cela, créez des visuels uniques et innovants avec @classe7 afin d’attirer l’œil des internautes.
  • Être présent sur les réseaux sociaux : beaucoup d’internautes partagent des informations sur les réseaux. Pour vous, cela permettra de faire connaitre votre entreprise, vos services… Développer votre notoriété est très important si vous voulez vous inscrire dans l’ère numérique, qui aujourd’hui est indispensable. En effet, les réseaux sociaux connaissent ces dix dernières années une croissance exceptionnelle. Leur point fort est surtout la rapidité, si un internaute s’intéresse à un produit, service, entreprise… il partagera immédiatement l’information à ses amis. Vous l’aurez compris, votre présence sur les réseaux sociaux déterminera l’impact sur le nombre de vues. Incluez des contenus pertinents avec des mots-clés, soignez les liens … Le tour est joué !