Les tendances sites web

Les tendances sites web

Le saviez-vous ? 75% des consommateurs jugent la crédibilité et la fiabilité d’une entreprise à partir du design de son site web. Chaque année, de nouveaux styles web design apparaissent. Afin de réaliser un site internet dans l’air du temps, vous trouverez dans cet article les éléments indispensables pour un site responsive au courant des tendances de 2019.

 Cette année les polices prennent du gras. Elles impactent directement la lecture d’un texte et guident l’internaute dans sa découverte du site. Elles attirent le regard et délivrent plus rapidement l’information souhaitée. Pour un visuel encore plus percutant, les graphistes peuvent également avoir recourt au Serif. Principalement utilisé pour les documents imprimés, cette police à empattement est employée pour personnaliser et décorer votre contenu.

 

En 2019, les dégradés de couleur sont sur le devant de l’écran. On découvre des teintes douces et pastels, moins agressives et donc plus agréable à regarder. Outre les couleurs calmes, le noir et le blanc sont très appréciées. Cela donne une vision différente du monde, comme si le temps était arrêté. Ce look intemporel, apporte une touche classe et élégante à votre site.

 

On laisse de côté les formes géométriques pour laisser place à des traits plus arrondies. Ces formes organiques et naturelles donnent un sentiment de confort et de mouvement. Elles permettent de dynamiser le design en lui apportant plus de profondeur ce qui fait ressortir les éléments de la page.

L’asymétrie est idéale pour se démarquer avec la répétition et superposition des motifs, couleurs et textures. Pour un site web futuriste optez pour une tendance rétro psychédélique comme le Glitch Art.

 

Apporter des interactions permet d’améliorer la navigation de votre site. Les animations, comme les boutons animés, renforcent le lien avec l’internaute. La forme du bouton a son importance, un bouton rond aura un aspect chaleureux, doux et digne de confiance. À contrario, une forme rectangulaire donne un sentiment de dureté et de froideur. Le « Hover » ou « survol » qui change de couleur au passage de la souris ; et le menu « hamburger » capable de se transformer pour inciter à cliquer. Ces deux animations, ont pour but de surprendre et faire participer le visiteur en transmettant des informations en fonctions de leurs actions. Le Call To Action est également de mise pour attraper le regard. Souvent caractérisé par un gros bouton marqué de l’action a effectué, il permet de guider le visiteur.

Le Matériel Design est mis en avant cette année. À la différence du Flat Design, il permet d’ajouter de la perspective, des ombres, des formes géométriques du mouvement et s’inspire d’objets réels.

 

Un aspect minimaliste avec des espaces blancs et aérés. En montrant uniquement l’essentiel, dans une ambiance classe et épurée, on permet aux visiteurs du site une lecture plus approfondie du contenu.

 

Le référencement joue aussi une place importante dans la clarté d’un site web. Le CTR (Click-Through Rate) ou taux de clics est un facteur important pour 2019. L’une des tendance SEO consiste à optimiser son site web pour satisfaire les exigences de l’algorithme.

De nos jours, les sites vont plus loin que le simple responsive design. Ils sont pensés directement pour une utilisation sur écran mobile avec des menus modifiés situés en bas de l’écran d’ordinateur pour faciliter la navigation depuis un smartphone. Pour approfondir d’avantage cette modification, le menu hamburger est bousculé par le scroll horizontal pour une navigation plus fluide.

 

Plus qu’une tendance le UX design est une discipline permettant d’augmenter les performances d’un site Web ou d’une application mobile. Il s’agit avant tout, d’anticiper les attentes des visiteurs et de rendre l’interface ergonomique.

 

Vous l’aurez compris, la fluidité d’un site dépend de nombreux critères. Des critères co-dépendants, capables de créer une cohérence unique, un bon site. Se tenir au courant des tendances est donc essentiel pour convaincre les internautes de la fiabilité de son site et renvoyer une image favorable de votre entreprise. Une page web dans l’air du temps attira les regards et générera davantage de visites et par définition un bon référencement.Chez Classe7, notre mission est de vous accompagner dans cette démarche, en réalisant un site à votre image, original, capable de suivre les tendances.

Retrouvez cet article sur notre journal papier « Le Mijoté » bientôt dans votre boîte aux lettres.

Pour plus d’informations sur nos offres site internet 

N’hésitez pas à nous contacter : prise de rdv téléphonique