Nouveau logo ou relooking ?

Nouveau logo ou relooking ?

Aujourd’hui, l’esthétique et la familiarité d’un logo représente 69% de la perception positive des logos sur les consommateurs. Il est alors essentiel d’avoir le bon « tape à l’œil ». Mais comment garder cela au long terme et comment revoir son apparence ? Vaut-il mieux lui donner un « coup de jeune » ou le transformer entièrement ? Ici, toutes vos réponses pour révolutionner votre logo.

Si vous avez envie de donner un peu de fraîcheur dans votre stratégie de communication, le relooking de votre logo peut être la bonne solution. Cela va permettre de donner un coup de jeune à votre image de marque tout en conservant votre essence et le message que vous véhiculez.
Il est nécessaire de relooker votre logo si vous trouvez que celui-ci ne s’inscrit plus dans l’ère du temps. Aujourd’hui, la simplicité, l’essentialité et la stylisation sont trois atouts indispensables pour avoir un logo pertinent. Le relooking permettra de le rendre plus moderne et d’être dans les tendances du moment. Vous pouvez consulter notre article sur les 10 tendances logo 2019 ici https://classe7.fr/les-10-tendances-logo-de-2019/

Exemple de relooking avec Microsoft :

Microsoft Windows a fait évoluer son logo en incluant un graphisme plus moderne tout en restant dans la simplicité en conservant les couleurs de la marque.

 

Il est aussi important de relooker votre logo s’il ne correspond plus au positionnement de la société, ou si vous développez une nouvelle gamme de produits, ou votre cible a évolué (passer des TPE aux professions libérales).

Exemple de relooking avec la marque Nescafé :

Avec la concurrence de l’industrie du café, les collaborateurs de la marque Nescafé ont choisi de modifier leur logo avec pour objectif d’atteindre un public plus jeune. Un changement minimal pour atteindre ce jeune public, et servira également pour rapprocher les clients de la marque.

 

Nescafé a reconnu la nécessité de modifier la conception de ses emballages, de sa communication et de sa stratégie numérique. « Il s’agit de l’accent rouge Nescafé, tiré de la marque modernisée Nescafé, de l’emblématique tasse Nescafé rouge et d’un dispositif graphique stylisé » La marque est donc partie de cette emblématique tasse rouge pour divulguer une nouvelle stratégie de communication.

Comme vous l’avez compris, relooker son logo permet de lui donner une seconde vie mais aussi d’être en accord avec votre stratégie, ou de montrer votre évolution.

Quand faut-il changer de logo ?
Changer son logo est une expérience pointilleuse, elle peut être bénéfique comme risquée. Il est donc nécessaire de passer à cette étape lorsque votre logo actuel ne définit plus l’image de marque mise en place. Une telle décision va divulguer aux consommateurs un changement fort et clair, et cela va aussi permettre de vous faire remarquer. Un nouveau logo permet d’une manière, de recommencer à zéro et d’établir une nouvelle stratégie si l’ancienne ne vous correspond plus.

Exemple de changement de logo avec Voyages SNCF :

Le changement du logo Voyages SNCF se veut « numérique ». En effet, le logo « Oui.SNCF » est idéal pour avoir une bonne visibilité sur smartphone en gardant uniquement le O du « Oui ». Par ailleurs, le choix des couleurs jaune et orange donne un côté chaleureux et positif.
On remarque que le changement du nom avec le « oui » n’évoque pas les activités ou services de la SNCF. Aujourd’hui les marques souhaitent être sources d’inspiration afin d’établir un lien avec les clients. Avec le terme « oui », la SNCF a l’intention de passer pour une marque moderne. Avec cette nouvelle stratégie digitale, son objectif est non seulement de vendre des billets, mais également de générer de l’émotion chez ses clients et partager des moments avec eux.

Changer de logo implique donc de nombreuses décisions. Certains ont même décidé de changer leur logo afin de créer un mouvement unique.

Exemple de changement de logo avec Airbnb :

En juillet 2013, Airbnb change totalement de logo afin de créer un mouvement, mais aussi afin de s’adapter aux outils en ligne. Pour cela, ils ont choisi de prendre le signe « belo », de « belong » en anglais, et signifie « appartenir ».

                                                           

Ce logo raconte une histoire, et souhaite inclure trois symboles : les gens, les lieux et l’amour. Le but était que ce symbole devienne universel du voyage et évoque la volonté de partager une histoire avec d’autres personnes. Le logo d’Airbnb se veut facilement personnalisable afin que chacun puisse évoquer son expérience.
Le nouveau logo de la marque se veut délicat, tendre et romantique ; d’où le choix de la couleur rose renvoyant à la féminité.

Alors, que faire ?

Changer de logo est donc une étape qui peut être très enrichissante, mais où il est nécessaire de bien réfléchir au préalable aux réactions du public.
Avant de relooker ou de changer son logo, il est nécessaire d’étudier le marché en profondeur, de prévoir une campagne de communication pour ce changement d’image et d’impliquer vos clients actuels à ce changement.
Envie de changement logo ? Classe 7 est là pour vous ! 

Pour plus d’informations : https://classe7.fr/identite-visuelle/

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